7 astuces clés pour bien nettoyer la vaisselle à la main

Hissez votre cursus culinaire avec une vaisselle brillante et propre. Bien laver la vaisselle à la main vous garantit des buffets réussis et une table bien décorée.

Notre équipe de rédaction vous partage 7 astuces fondamentales, simples mais aussi économes pour embellir votre vaisselle : la bonne méthode de lavage, le choix du liquide vaisselle et sa fabrication à domicile, le choix de la température de l’eau, la protection de vos mains contre la déshydratation,…

Astuces anti-gaspi :

  • Afin d’éviter le gaspillage d’eau, optez vers l’usage des bassines à vaisselle en plastique : une pour le prélavage, une deuxième pour le lavage et une troisième pour le rinçage.
  • Lavez la vaisselle en la trempant dans l’eau fusionnée au liquide de vaisselle.
  • Essayez de bien frotter afin de décoller les résidus les plus résistants.
  • Il convient ensuite de la rincer dans l’autre bassine avec de l’eau froide. Un résultat satisfaisant !

Quand utilise t- on l’eau chaude ?

L’usage de l’eau chaude n’est recommandé que pour laver les ustensiles dans lesquelles vous avez préparé des sauces ou revenu de l’huile. Ainsi, il semble utile d’utiliser une eau tiède ou froide pour éviter la casse des verres. Si l’eau froide vous gène, optez alors vers des gants.

Plus d’outils pour plus de propreté :

L’Association canadienne de la Savonnerie et de le Détergence vous impulse à opter vers :

  • Des raclettes en plastique ou en caoutchouc souple : facilitent la disparition des restes d’aliments dans les assiettes et dans les casseroles.
  • Des outils de récurage, tels que : les éponges, les chiffons à mailles de plastique ou de métal ou à surface rugueuse, les tampons savonneux en laine d’acier et les brosses. Une telle logistique vous aide à enlever les résidus incrustés ou durs.
  • N’oubliez pas bien sûr les outils de base, à savoir : les torchons à vaisselle, les éponges, les lavettes et  les linges à vaisselle pour essuyer.  Des outils indispensables pour nettoyer votre vaisselle.

Bien laver le cristal et la porcelaine :

Pour que votre vaisselle en cristal ne ternisse pas :

  • Vous n’avez qu’à la laver par un liquide de nettoyage au bicarbonate de soude. Vos cristaux garderont leur luminosité et leur beauté !

Quel liquide vaisselle choisir ?

Un liquide vaisselle est désormais incontournable pour bien nettoyer la vaisselle.Bien choisir alors son liquide vaisselle est le mot clé pour réussir votre lavage. A vous de jouer et d’opter vers :

  • Les produits à base de tensioactifs végétaux ou vers des marques écolabel.
  • Ils vous convient, également, d’éviter les liquides antibactériens qui n’éliminent qu’une partie des bactéries et favorisent l’apparition des bactéries plus résistantes.

Liquide vaisselle maison : une idée lumineuse

Maniaque de l’hygiène de la vaisselle, Osez le liquide vaisselle domestique, c’est plus écolo et plus efficace.
Raffa vous encadre à travers ses recommandations et son expertise en la matière pour obtenir un liquide vaisselle maison de haute gamme.

Prenez soin de vos mains :

Bien nettoyer la vaisselle c’est génial, mais faire attention à l’esthétique de vos mains est aussi bien exigé. Utilisez, alors des gants en plastique qui protègent vos mains de la sécheresse et de la déshydratation.

Crédit photo : 2010 Exhibition at Taizankan par ONO Shozo

Cherchez dans 200 blogues de recettes

1 Comment

  1. Bonjour commn aluminient recupérer un couscoussier en aluminium car il a changé de couleur et j’aimerais lui rendre son brillant..Merci à l’avance. Sincères salutations

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*