Je ne suis pas un célibataire endurci ni même un célibataire tout court. Par contre, je sais comment faire la confiture de vieux garçon.
Recette de confiture de vieux garçon
Cette recette est bien trop simple! Pas étonnant qu’on l’ait associée à des vieux garçons qu’on imagine incapable de se faire cuire un œuf.
En gros, on récolte des fruits de saison l’été, qu’on laisse se transformer avec du sucre et de l’alcool en une délicieuse confiture que l’on va manger durant les mois d’hiver et au printemps.
Faire la confiture
Utilisez un bocal en grès de préférence. Si le bocal est en verre (ex. : pot Masson), conservez-le à l’abri de la lumière.
- Cueillez vos petits fruits de saison : fraises, framboises, bleuets, mûres, etc.
- Choisissez-les bien mûrs. Pas besoin d’utiliser de beaux fruits, c’est de la confiture. Gardez les autres pour concocter d’autres recettes ou pour les manger tels quels.
- Ajoutez l’équivalent du poids des fruits en sucre.
- Couvrez d’alcool (vodka ou gin). Arrêtez de verser si les fruits flottent. 🙂
Gardez de la place dans le bocal pour les autres fruits que vous ajouterez tout le long de la belle saison. Assurez-vous toujours d’ajouter le poids des fruits en sucre et de couvrir d’alcool.
À l’occasion, vérifiez que votre confiture soit toujours bien couverte d’alcool.
J’ai pris des photos de la préparation de cette petite recette de confiture. Bon, je n’ai pas encore le résultat, mais je vous promets de le publier cet hiver quand je vais déposer les délicieux fruits macérés sur ma crème glacée maison!
J’ai opté pour la vodka Kamouraska. Je trouve qu’elle offre un bon rapport de qualité pour ce type de recette.
Des anecdotes sur vos aventures avec les confitures? Des histoires de vieux garçons?
Laissez-nous savoir dans les commentaires.
Poster un Commentaire