Je suis un amoureux du café! J’aime les espressos, courts et longs, les lattés, les cappuccinos, les directs (Tunisie) et les mochiattos. Si j’avais passé autant d’heures à étudier qu’à observer les serveuses du café, je n’écrirais probablement pas ce blogue.
Ce soir, je vous fais une évaluation de ma machine à café espresso Breville, un modèle en métal moulé 800ESXL et j’en profite pour faire un chocolat chaud maison à Croque Mignonne.
Évaluation de la marque Breville
Les Breville sont robustes et efficaces. Elles ont un design chic. L’entreprise investit constamment dans l’amélioration de sa technologie. Ce sont de bonnes machines domestiques ou pour un petit bureau. Si vous avez besoin d’une machine qui produit de 10 à 30 cafés par semaine, c’est un achat intéressant.
Évaluation du modèle 800ESXL (discontinué)
J’ai reçu cette machine en cadeau pour mon mariage avec Croque Mignonne. Globalement, les cafés sont bons et la machine que j’ai depuis plus de 4 ans est extraordinaire.
- Fini métallique
Au début, j’avais peur au niveau de l’entretien. Finalement, l’alliage et le brossage du métal facilitent le tout. - Piston
Le piston est bien puissant et permet de mousser le lait ou un bon chocolat chaud. - Pré-infusion
- Rétro-éclairage
C’est un nice to have, et en plus son design fait chic. - Puissance
Les bars de pression donnent un beau crema sur vos cafés.
Bref : Rapport qualité prix: excellent! Aucune réserve.
Pour l’amateur qui aime jouer avec sa machine. Par contre, pour ceux qui veulent juste un café sans s’amuser à le préparer, optez pour des modèles à capsules et abandonnez dans toutes les marques les modèles à poignées.
Vidéo publicitaire modèle BES860X
Ce nouveau modèle me fait rêver comme le mien est discontinué dans certaines régions du monde. Je vous recommande de l’étudier. Je suis presque déçu que ma machine n’ait pas l’air de vouloir briser.
Comparaison à Nespresso
Un des amis qui hésite entre Nespresso et Breville me demande de l’aider.
D’abord, il faut comprendre que les machines à café Nespresso utilisent des capsules jetables. En ce moment, il n’y a pas d’autres fournisseurs de capsules que Nespresso. C’est comme si votre concessionnaire vous vendait moins cher une bonne voiture, car il sait que vous allez acheter l’essence chez lui.
Nespresso fait de bons cafés. Par contre, on ne s’amuse pas avec la machine. On presse le bouton, c’est tout. J’ai peur avec la montée en popularité des machines à café à capsules qu’on perde la beauté du geste de se faire un café.
Site de Breville
Pour aller plus loin dans la sélection de votre machine à café, je vous invite à consulter le site de Breville qui n’est pas avare d’information sur ses produits. Je trouve le site bien complet pour un futur acheteur qui cherche à mieux choisir sa machine. On y présente toutes les innovations associées à chaque produit et ses avantages.
*Cet article n’est aucunement commandité par Breville ou toute autre entreprise.
Je ne partage pas du tout votre opinion de cette machine , ou bien vous ne l’avez pas depuis très longtemps . J’ai eu pendant 20 ans une saeco gran créma et depuis 2 ans cette machine . Fonctionne très bien au début mais par le suite elle deviens un véritable test de patience à tous les matin . Je ne recommande définitivement pas cette machine à café .